Lorsqu’une entreprise évolue, elle doit repenser son organisation. On pense bien évidemment aux aspects stratégiques et organisationnels, mais se pose-t-on vraiment les questions cruciales ?

Amazon et ses 50000 salariés

Amazon a lancé un appel d’offre pour implanter son second siège social. HQ2 (nom de code du projet) séduit toutes les villes américaines qui se battent à grand renfort de cadeaux et d’avantages fiscaux. On murmure qu’Amazon aurait reçu plus de 230 candidatures.

A Seattle, entre les 2500 plantes, le terrain pour les chiens qui minimise le stress des employés et les espaces de détente, tout a été conçu pour séduire et fidéliser les salariés de l’entreprise. Les architectes d’intérieur ont également rivalisé d’audace pour séduire les investisseurs et les partenaires de l’entreprise.

En 1994, Jeff Bezos décide de lancer Cadabra, la plus grande librairie en ligne. Avec 10 000 dollars en poche, un téléphone et un ordinateur, il se lance à l’assaut du marché.

Le 21 août de la même année, il poste sur le forum Usenet le message suivant : « Start-up bien capitalisée cherche des programmeurs C/C++ et Unix extrêmement talentueux. »

Entre le lancement de la Start up et le recrutement de ces 50000 salariés, il s’est passé de nombreuses étapes qui ont marqué l’entreprise.

Connexion Intenet, téléphonie… LA to do list

Dans le décor prometteur qui entoure le changement d’environnement, toutes les entreprises se posent les questions évidentes :

On anticipe le nombre de bureaux nécessaires car l’on n’imagine pas laisser un collaborateur par terre. Les entreprises ayant besoin d’évoluer rapidement, on imagine même de l’espace supplémentaire pour accueillir les nouveaux arrivants.

On prévoit de bien communiquer avec les salariés pour leur vendre les bénéfices de cette nouvelle implantation : cadres plus agréables, lieux de vie ou de partage plus conviviaux, services pratiques (crèche, cantine, transport, …)

On négocie et planifie avec une entreprise de déménagement l’intégralité des détails pratiques afin de ne rien manquer.

La liste est exhaustive ? Pas tout à fait…

Les organes vitaux de l’entreprise n’ont pas encore été évoqués et en cas de négligence, ils peuvent mettre en péril la santé de l’entreprise :

  • Le téléphone : ne plus pouvoir répondre aux attentes des clients car le réseau n’est pas en place; un secrétariat qui ne peut plus transférer les lignes ou la désorganisation des postes finiront par ternir l’image de l’entreprise et/ ou faire fuir la clientèle.
  • La connexion internet : dès l’arrivée dans les nouveaux locaux et les 5 premières minutes passées à se réjouir, le quotidien reprend ses droits. Il faut répondre aux emails, se connecter sur le serveur, partager des informations, échanger avec ses fournisseurs…

La qualité des outils a un double impact sur l’entreprise : la satisfaction des salariés qui travaillent mieux et les clients qui vous contactent et obtiennent une réponse plus rapidement.

Entre la productivité et l’impact direct sur le chiffre d’affaires, l’optimisation du réseau et des outils en fonction des besoins réels devrait être la première question à se poser et pourtant, dans votre TODO list, est-ce vraiment le cas ?

Entre le lancement d’une entreprise et son développement, la plus grande révolution est probablement le numérique. Les outils qui nous entourent sont devenus 100% informatique !

Plus de la moitié des salariés utilise au quotidien un ordinateur et une connexion internet.

La téléphonie est devenue IP et les standards d’antan des IPBX qui permettent une optimisation des communications sans commune mesure. 96% des PME possèdent un standard téléphonique, le chiffre sonne comme une évidence et pourtant, l’impatience est devenue notre principale qualité.

Nous ne supportons plus d’attendre que notre interlocuteur décroche, de recevoir la réponse à notre email, ou encore de surfer sur internet à un débit trop lent. Dans un cadre professionnel, la frustration est double : la technologie ne suit pas pour faire correctement son travail et les clients sont déçus de la réactivité de leurs interlocuteurs.

Il est devenu crucial d’être technologiquement parfait !

Les bases de la réussite sont aussi les clés de l’évolution

Pour démarrer une entreprise, un leader n’a finalement besoin que de deux choses : un téléphone et une connexion à Internet.

Cette constante n’a pas changé au fil du 20e siècle et reste vrai quel que soit votre secteur d’activité : se connecter aux autres et être joignable.

Et pourtant quand l’entreprise se développe, qu’elle grossit, que les salariés augmentent, elle a tendance à minimiser voir oublier ces deux outils indispensables à la réussite.

Maintenir une qualité optimale de ces bases qui ont permis la naissance et la croissance de l’entreprise à ses débuts, est un facteur crucial de son développement futur.

Richard Aubry
Président de Networth Telecom