Standard téléphonique IP

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L’infrastructure IP

Pour ne plus avoir à maintenir, amortir et renouveler un équipement PABX, Networth Telecom propose d’héberger le Standard téléphonique dans le Cloud, en SaaS, dans ses datacenters sécurisés.

Le Centrex consiste, pour l’entreprise, à externaliser les fonctions de PABX auprès d’un prestataire. Celui-ci héberge pour elle le système téléphonique, devenu un véritable serveur informatique.

C’est le modèle retenu par Networth Télécom qui héberge le standard téléphonique IP de l’entreprise et garantit sa disponibilité et ses fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique IP ?

Le standard téléphonique virtuel Centrex est un IPBX – Protocol Private Branch eXchange – hébergé et géré par une tierce partie.

Avec la téléphonie sur IP – Internet Protocol – tous les appels passent par une liaison Internet (DSL, Fibre).

Dédiée aux appels téléphoniques ou mutualisés, avec tous les usages (data), cette liaison garantit de recevoir et d’émettre autant d’appels que nécessaire.

Ainsi, plus le besoin est important, plus l’usage est essentiel à l’activité, plus l’accès Internet doit être rapide et sécurisé.

Mobilité

Le cloud computing

Le cloud computing consiste à utiliser des serveurs informatiques distants, par l’intermédiaire d’un réseau Internet.
Un Datacenter sécurisé et redondant va stocker les données et / ou les exploiter.

L’autocommutateur téléphonique privé utilise le protocole Internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise, en interne sur son réseau local (LAN).

Sim tri-op

L’interface client

L’interface de pilotage Centrex permet au client de gérer lui-même les modifications souhaitées sans passer par un technicien.
En plus, cette interface PC (ou Hud) est très ergonomique et responsive ; elle s’adapte à tous les devices.

Drag and drop : l’utilisateur prend les éléments et les déplace au gré de ses besoins dans une interface graphique.
La vue globale permet de visualiser immédiatement les disponibilités ou occupations de l’ensemble des collaborateurs.

  • L’interface client devient la clé de la réussite de ces services.
  • Assurez une disponibilité de 99,99% et une maintenance 24h/24 sans défaillance électrique, ni de risque de vol ou d’inondation.
  • Les mises à jour se font en temps réel et la sécurité est gérée dans nos data center.

Admin

Paramétrer son accueil, créer des groupes liés aux fonctions, aux besoins et aux contraintes.

User

Choisir en fonction de son besoin la réponse la mieux adaptée : vacances, disponibilités…

Glossaire

Infrastructures physiques

PABX

Le PABX est un standard téléphonique privé. Il sert principalement à relier les postes téléphoniques d’un établissement (les lignes internes), avec le réseau téléphonique public (les lignes externes).
En anglais : Private Automatic Branch eXchange
Synonyme : Autocommutateur

LAN

Le LAN est un système de communication privé. Circonscrit géographiquement, il relie en réseau l’ensemble des équipements informatiques d’une entreprise.
En anglais : Local Area Network

POE

Le POE est une technologie permettant à un câble réseau Ethernet d’acheminer à la fois des données et l’alimentation électrique.
En anglais : Power Over Ethernet

Routeur

Un routeur est un périphérique de partage de connexion Internet. Situé en un nœud d’un réseau de données, il détermine pour chaque trame, paquet ou cellule, la route à suivre dans le réseau.

Switch

Le switch est un dispositif électronique servant de commutateur réseau. Il permet de créer un réseau informatique local de type Ethernet et de diriger les données uniquement vers la machine destinataire.
Synonyme : Commutateur

WAN

Un WAN est un réseau externe à l’entreprise qui communique sur une longue distance, à l’échelle d’une ville ou à travers le monde.
En anglais : Wide Area Networtk

Infrastructures virtuelles

Adresse IP

L’adresse IP est une adresse unique sur l’ensemble du réseau Internet qui permet d’identifier un ordinateur. Elle est généralement fournie par votre FAI.

Adresse MAC – Media Access Control

L’adresse MAC est une adresse unique qu’un fabricant attribue à chaque périphérique réseau.

Cloud Computing

Le cloud computing est le fait d’accéder à des données et services sur un serveur. C’est une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Les services de cloud computing sont accessibles via Internet.

DHCP – Dynamic Host Configuration Protocol

Le DHCP est un protocole utilisé par un serveur du même nom qui alloue automatiquement une adresse IP à une station lors de la connexion à un réseau local d’entreprise.

Pare-feu – Firewall

Un firewall est un dispositif (matériel et / ou logiciel) qui contrôle l’accès à l’ensemble des ordinateurs d’un réseau à partir d’un seul point d’entrée. Le firewall est en général situé entre le réseau interne et le monde extérieur. Sa première fonctionnalité est de filtrer les paquets qui transitent entre le réseau que l’on veut protéger et les réseaux extérieurs.

VoIP – Voice Over IP

La VoIP est une solution permettant d’utiliser Internet comme moyen de transmission des appels téléphoniques (audio et vidéo). Cette solution fonctionne aussi bien en réseau privé que public, qu’ils soient filaires ou non. La voix est transformée en signaux numériques et envoyée par paquets.

Le standard téléphonique IP chez Networth

Groupe et file d’attente

Un groupe d’appel est un numéro qui distribue automatiquement les appels entrants vers les postes des collaborateurs faisant partie du groupe. Il existe plusieurs types de routage des appels :

  • En simultané, tous les postes des collaborateurs au sein du groupe d’appel sonnent en même temps. C’est la configuration idéale pour un service commercial de plusieurs collaborateurs.
  • En séquentiel, les postes de chaque collaborateur sonnent individuellement, chacun leur tour et dans le même ordre à chaque nouvel appel. C’est la configuration idéale pour le standard de l’entreprise.
  • En successif, les postes de chaque collaborateur vont sonner individuellement, chacun leur tour, en poursuivant l’ordre à chaque nouvel appel. C’est la configuration idéale pour une répartition homogène des appels.

Softphone

Un softphone est un logiciel qui s’installe sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il permet de faire de la téléphonie par Internet et vient ainsi remplacer le téléphone “physique”.

Le softphone permet d’intégrer des services supplémentaires par rapport à un téléphone classique. Parmi tant d’autres : les communications en visio ou la gestion de présence pour voir la disponibilité de ses contacts.

Standard automatique SVI

Le standard automatique SVI permet de rediriger les appels selon les choix effectués par l’appelant, avec les touches de son téléphone.

Standard virtualisé

Le standard virtualisé consiste, pour l’entreprise, à externaliser les fonctions de standard téléphonique IP auprès d’un prestataire. Celui-ci héberge pour elle le système téléphonique, devenu un véritable serveur informatique.

C’est le modèle retenu par Networth Télécom qui héberge le standard téléphonique de l’entreprise et garantit sa disponibilité et ses fonctionnalités. Ce type de solution est notamment connue sous le nom Centrex et s’apparente à de la cloud téléphonie.

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